Rechercher
  • Myriam Perrozet

Retrouver l'équilibre au quotidien


Il nous est tous arrivé dans notre quotidien, de se sentir submergé par la quantité de tâches à accomplir, de perdre son focus, d'essayer de faire 10 choses à la fois tout en sentant que rien n'avance.


Cet état est ce que l'on appelle l'état non intégré. Une sensation de stress qui nous fait perdre nos moyens, et qui impacte la qualité de notre travail, la qualité de notre relation avec nous-même et avec les autres.


Les activités de Brain Gym® permettent de diminuer son anxiété rapidement, de calmer le système nerveux et de mettre la sphère cognitive dans un état de fonctionnement optimum en augmentant par exemple la concentration, la compréhension, l'organisation ou encore la communication.


Quelle est l'origine de cette méthode ?

Cette méthode a été inventée par Paul et Gail Dennison dans les année 80. Paul reçut un doctorat en Education, et fit d'étonnantes découvertes quant aux liens qu'il pouvait y avoir entre l'apprentissage de la lecture, et les mouvements du corps. Deux sujets apparemment complètement opposés, et pourtant c'est en mettant en mouvement certaines parties du corps que le cerveau crée de nouveaux circuits neuronaux.

Cette aventure commença donc dans les écoles, en aidant les enfants à améliorer leurs capacités de lecture.


Et c'est là que les vingt six activités de Brain Gym® virent le jour.


Les résultats auprès d'enfants furent tels (et le sont encore !) que les activités ont été proposées dans d'autres domaines tels que l'entreprise, la sphère sportive ou encore au sein des institutions.


Le Brain Gym® a fait ses preuves en termes de résultats, et précisons que ceux-ci s'appuient sur 30 années de recherches cumulées autour de différentes disciplines, telles que la science de l'éducation, la kinesthésie, la chiropractie, la neurophysiologie, l'ergothérapie, la psychologie, la digito-pression, l'optométrisme comportemental, l'acupuncture, le yoga et encore bien d'autres.


Comment cela se met-il en pratique ?

Nous mettons le corps en mouvement en procédant à des équilibrages sur différentes dimensions du corps pour permettre une meilleure communication entre ces dernières et les fonctions cognitives.


Pour mieux comprendre il est nécessaire de s'intéresser aux mouvements archétypaux.

Parce que toutes les parties de notre corps sont en relation, enfant, nous avons des réflexes moteurs qui vont construire, façonner notre être.

Ces mouvements qui sont une gymnastique biologique vont solliciter l'organisation de notre système nerveux, et permettre de développer les compétences de la marche, du langage, de l'écoute, et des divers apprentissages. Si certains mouvements n'ont pas été faits dans la période voulue, le corps compense d'une autre manière. Ainsi si adulte nous avons certaines difficultés, nous pouvons rattraper "le passé" en se rééduquant par ces mouvements kinesthésiques, car notre cerveau a la capacité de se réorganiser en permanence : c'est ce qu'on appelle la plasticité neuronale.


Pratiquer les activités de Brain Gym® permet de :

  • développer la structuration de la pensée

  • réaliser des tâches avec plus de facilité

  • augmenter l'estime de soi et la confiance en soi

  • développer de nouvelles compétences (compréhension, communication, organisation etc...)

  • gérer son stress et retrouver le calme rapidement


Nous avons ainsi une meilleure relation avec nous-même, et avec les autres, nous retrouvons rapidement un équilibre intérieur et tout cela dans une dynamique pédagogique axée sur le jeu. Essayer le Brain Gym® c'est l'adopter ! :)

0 vue

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

 ​© H4H Institute - Entreprise

Mentions légales :​ SASU H4H INSTITUTE - SASU au capital de 1.500 euros. - RCS Bourg en Bresse 830 782 082 - N° TVA intracommunautaire FR31830782082 - Siège social : 615 route de Bourg - 01640 SAINT JEAN LE VIEUX - Directrice de publication : Myriam Perrozet - Contact : myriam.perrozet@h4h-institute.com - Organisme de formation enregistré sous le numéro 84010197501